CHOUETTE Compagnie
TEAM CHOUETTE
Caroline Rochefort
Directrice artistique
Sa passion pour l'être humain et les histoires démarre par un parcours universitaire en Sciences Humaines. Eprise de psychologie, elle est titulaire d'un master en psychopathologie et d'un DU en criminologie, avant de s'orienter vers l'art dramatique et d'entreprendre une carrière artistique.
Entre 2007 et 2013, elle joue dans plusieurs pièces. JUDITH d’Howard Barker m.e.sc par Vanasay KHOMPHOMMALA, UN ETE AVEC LUI m.e.sc par Stéphane HILLEL, une adaptation de DOGVILLE de Lars Von Trier m.e.sc par Judith WILLE ou encore FANDO ET LIS d’Arrabal. Elle fait partie de la compagnie « Ça s’peut pas » et joue dans des spectacles aux thématiques environnementales.
De 2014 à 2018, Caroline Rochefort produit et joue dans QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer m.e.sc par Judith WILLE. Ce spectacle est joué pendant 4 festivals d’Avignon successifs à guichet fermé et part en tournée pendant 4 ans. Le spectacle est programmé à Paris au Théâtre LEPIC et au LUCERNAIRE.
En 2019, elle interprète ADRIANA d’Amin Maalouf, m.e.sc par Grégory BARCO, au Théâtre du Roi René au festival d’Avignon.
En 2020, elle découvre CHANGER L’EAU DES FLEURS, le roman best-seller de Valérie Perrin. Bouleversée par le personnage principal, Violette Toussaint, elle crée une adaptation théâtrale avec Mikaël CHIRINIAN.
De 2021 à 2024, le succès de CHANGER L’EAU DES FLEURS, m.e.sc. par Salomé LELOUCH et Mikael CHIRINIAN offre à Caroline Rochefort une nomination aux Molières en tant que Révélation féminine. Elle joue 2 ans au Théâtre LEPIC à Paris et au Théâtre du CHENE NOIR à Avignon à guichet fermé. Pendant la saison 23/24, elle joue au Théâtre de la RENAISSANCE et part en tournée dans toute la France, ainsi qu’en Belgique et en Suisse. Caroline joue plus de 650 fois Violette Toussaint !
En 2024, elle produit et joue dans FEMME NON-REEDUCABLE de Stéfano Massini m.e.sc par Tadrina HOCKING. Elle interprète Anna Politkovskaïa, journaliste russe et immense défenseuse de la liberté de la presse.
Parallèlement à son métier d’actrice, Caroline Rochefort se consacre à la production et à la diffusion de spectacle.
Entre 2012 et 2016, elle fonde la Cie TALON POURPRE et développe des projets autour de Fernando ARRABAL. Elle apprend sur le tas à diriger, produire et diffuser.
De 2016 à 2023, elle travaille au sein de MATRIOSHKA Productions et développe le pôle diffusion. Ce sera 7 ans d’une épanouissante collaboration avec Salome Lelouch et Ludivine de Chastenet.
En 2023, elle comprend que sa réalisation personnelle et artistique passe par la création de sa compagnie. Son désir d'initier des projets, d'amener une équipe avec elle, de s'entourer, de rêver et d'entreprendre est une des sources de sa créativité. Elle fonde CHOUETTE Compagnie, hommage à l'animal totem chamanique. Le premier spectacle est FEMME NON-RÉÉDUCABLE de Stefano Massini.